comment faire du vélo elliptique et ses bienfaits ?

Vous voulez vous lancer dans des exercices avec un vélo elliptique ? Commencez ici. Nous avons établi une liste de choses à faire et à ne pas faire pour tirer le meilleur parti de votre vélo elliptique.

Comment tirer le meilleur parti de votre vélo elliptique ?

Si vous n’avez jamais utilisé un vélo elliptique, vous passez à côté. Cet appareil permet à votre corps de brûler les graisses grâce à un exercice cardio, avec moins de risques de blessures que vous pourriez subir en courant. Alors que le jogging ou le saut implique de taper momentanément des pieds sur le sol, l’utilisation d’un vélo elliptique ne nécessite rien de tout cela. Cela explique pourquoi les personnes qui font de la gymnastique préfèrent cet appareil au tapis de course. Si jamais vos pieds ou vos membres vous semblent un peu douloureux quelques jours après avoir couru, essayez l’un des meilleurs vélos elliptiques pour des mouvements fluides et brûlants de calories.

bienfait utilisation vélo elliptique

Même si tout cela peut vous exciter en raison de l’apparente facilité, ne vous y trompez pas : vous devez quand même faire l’effort de voir les résultats de votre entraînement sur votre corps. Comme c’est le cas avec les autres appareils de gym, vous devez appliquer une force et sentir cette brûlure particulière sur vos muscles. Lorsque vous marchez avec le vélo elliptique, poussez et tirez comme si vous vous déplaciez sur un terrain difficile. Ce n’est là qu’un des nombreux conseils que vous devez vous rappeler lorsque vous utilisez l’appareil.

Garder une bonne posture

Le but du vélo elliptique est de permettre aux gens d’avoir une option de cardio adaptée à leurs articulations. Protégez vos articulations et vos muscles en maintenant une bonne posture sur l’appareil. Gardez les pieds fermes sur les pédales, redressez votre dos, faites une micro-flexion sur vos genoux et vos coudes et serrez votre tronc. Sans une bonne posture, votre corps pourrait non seulement ne pas profiter pleinement des bienfaits de l’entraînement mais il pourrait aussi subir des blessures.

Article lié :  Comment nettoyer et entretenir votre rameur ?

N’allez pas toujours dans une seule direction

Lorsque vous pédalez, ne vous déplacez pas uniquement dans une direction. Avancer fait travailler vos muscles quadriceps mais en faire trop pourrait les fatiguer. Changez de direction ; reculez pour inclure vos ischio-jambiers et vos fessiers dans l’entraînement. Si vous avez du mal à le faire, ralentissez vos pieds avant d’aller dans la direction inverse. Placez vos genoux à un angle de 90 degrés pour profiter au maximum de cette configuration.

N’utilisez pas les poignées à chaque fois

Vous pouvez penser que vous devez utiliser les poignées chaque fois que vous faites un exercice elliptique mais ne pas les utiliser a en fait un certain but. N’hésitez pas à lâcher prise si vous avez l’intention de travailler le bas de votre corps. Utilisez vos fessiers et vos ischio-jambiers pour mettre plus de force à chaque enjambée que vous faites. Votre tronc peut également bénéficier du fait de ne pas avoir à utiliser les poignées car vous devrez vous concentrer sur elles pour maintenir votre équilibre. Cela peut vous permettre d’obtenir une section intermédiaire plus tonique.

Faire une pause pendant les intervalles

Cela peut servir de hack lors de l’utilisation du vélo elliptique. Le bouton pause peut en fait servir de compte à rebours pour vos intervalles. En appuyant sur pause, vous obtenez un minuteur de soixante secondes, que vous pouvez passer à faire différentes séries, comme quinze à vingt pompes, fentes ou squats. Pour vous faciliter la tâche, placez un tapis à côté du vélo elliptique afin d’avoir une zone propre pour faire vos séries d’intervalles. Avec cette configuration, vous pourrez maximiser votre temps en faisant des exercices de cardio et de musculation.

Utilisez des haltères

En parlant d’intégrer votre vélo elliptique à un autre entraînement, n’hésitez pas à utiliser des haltères. Lorsque le bas de votre corps sera tonifié par le vélo, les haltères feront de même pour le haut de votre corps. Les experts suggèrent de faire un intervalle de trois minutes en bouclant les biceps ou en pressant les épaules. Vous pensez peut-être que cela vous épuisera davantage mais cela pourrait vous donner un entraînement complet si vous le faites bien. Faire une pause pour soulever des haltères pourrait vous permettre de rester en bonne forme, grâce à l’attention portée au haut du corps et non pas seulement au bas du corps.

Article lié :  NordicTrack RX800 : Découvrez la Rolls des rameurs .

Faites attention à l’inclinaison

L’inclinaison du vélo elliptique simule la sensation de la traversée en montée, ce qui peut rendre les entraînements plus difficiles. Un effort plus important signifie plus de calories brûlées, ce qui explique pourquoi les gens préfèrent les vélos elliptiques inclinés aux elliptiques plats. Si vous souhaitez mettre l’accent sur vos fessiers ou vos fesses, l’inclinaison peut vous aider. Les experts expliquent que plus l’ajustement est élevé, plus vos fessiers sont sollicités.

Tirer le meilleur parti de votre vélo elliptique

Grâce à ce guide, vous devriez pouvoir apprendre à utiliser pleinement un vélo elliptique. N’oubliez pas que cet appareil n’encourage pas à faire une seule installation – vous pouvez le mélanger, comme l’ont montré les conseils ! Cela devrait vous permettre d’avoir le tronc, les fessiers, les ischio-jambiers, le haut du corps et d’autres muscles en bon état.

Panier
Retour en haut