Conseils pour un entraînement efficace avec un vélo d’appartement

Faire du vélo d’appartement suffit-il pour se mettre en forme ? Oui et non. Voici quelques conseils à suivre pour vous assurer que vous tirez le meilleur parti de votre entraînement.

Entraînement avec un vélo d’appartement : Conseils pour réussir

De nos jours, les amateurs de gym ont le choix entre différents équipements. Qu’il s’agisse de cardio ou de musculation, vous disposez de machines conçus pour maintenir votre corps en forme. Parmi ces équipements, on peut citer le vélo d’appartement, présenté comme un moyen sûr de brûler les graisses tout en entraînant les poumons, le cœur et d’autres muscles.

comment bien s'entrainer avec un vélo d'appartement

Ce qui rend le vélo d’appartement plus attrayant, c’est la façon dont il peut maintenir vos articulations en bon état. Alors que le tapis de course nécessite de poser les pieds sur une surface plane, le vélo d’appartement est équipé de pédales sur lesquelles vous pouvez marcher pendant toute la durée de l’entraînement. Cela permet aux personnes dont les articulations sont affaiblies ou en convalescence de bénéficier d’un entraînement légitime.

Pour tirer le meilleur parti du vélo d’appartement, vous devez connaître les durées d’entraînement recommandées, la forme appropriée et le régime alimentaire qui accompagne votre exercice. Cela vous donnera l’idée que l’utilisation du vélo ne vous permettra pas d’obtenir les résultats souhaités si vous négligez un aspect nécessaire. Voici un aperçu de ce que vous devez faire.

La posture de votre corps sur le vélo

En vous positionnant sur le vélo d’appartement, vérifiez votre forme et le siège de la machine. Positionnez-vous correctement votre dos ? Notez que vous pouvez avoir un dos droit ou un dos incliné vers l’avant ou l’arrière. La première position vous donne le plus de confort mais moins de puissance, tandis que la seconde vous donne le même confort et la même puissance.

La troisième vous donne le moins de confort. Quant à vos genoux, assurez-vous qu’ils sont légèrement fléchis pour qu’ils ne vous fassent pas mal une fois que vous aurez pédalé. Cela vous aidera également à garder votre dos confortable. Si vous êtes en bonne forme, vous pouvez rouler plus longtemps sur le vélo d’appartement sans vous sentir immédiatement mal.

Article lié :  Problèmes courants et leurs solutions des tapis de course

Échauffement

En vous échauffant, vous vous assurez que votre cœur et les autres muscles de votre corps se préparent à une activité physique intense. Commencez par étirer les parties du corps que vous utiliserez beaucoup pour le vélo : les quadriceps, les jambes, les muscles abducteurs et les mollets. Étirez les quadriceps en plaçant votre cheville ou votre talon derrière vos fesses lorsque vous êtes debout.

Pour les jambes, utilisez une chaise ou un objet de même hauteur et étirez vos jambes en vous penchant vers l’avant. Étirez vos muscles abducteurs en pliant votre jambe tout en gardant l’autre étendue. Enfin, étirez vos mollets en vous plaçant devant un mur, un pied en avant et le genou en avant fléchi. Tendez le genou arrière pour étirer le mollet de la jambe arrière.

Que faut-il manger et boire ?

Comme d’autres programmes de remise en forme, votre régime alimentaire devient un facteur important dans les résultats que vous obtenez. Si vous n’avez pas surveillé vos repas, vous devez réduire les excès et consommer davantage de ce qui vous manque. Mangez moins de pain, de riz ou d’autres glucides et consommez davantage de légumes à feuilles et de fruits. Évitez les aliments et les boissons riches en sucre, comme les sodas ou les beignets : le sucre est décomposé et stocké sous forme de graisse lorsque votre foie ne peut pas le transformer.

Les experts recommandent certains groupes d’aliments pour les repas avant et après votre entraînement. Vous aurez ainsi suffisamment d’énergie pour faire de l’exercice et disposerez d’une source de ravitaillement pour votre corps après. Les aliments que vous pouvez manger avant l’entraînement peuvent être des yaourts, des bananes, des œufs, du fromage, etc…

Après avoir transpiré, vous pouvez prendre du lait au chocolat, de la banane, du yaourt nature, des fruits secs, etc… N’oubliez pas de prendre un repas équilibré et de ne pas en faire trop ou pas assez. Manger trop avant un repas pourrait vous faire vomir ou affecter votre digestion, tandis que ne pas manger assez pourrait vous faire vous sentir trop faible pour continuer à faire de l’exercice.

Niveaux d’intensité

Si vous êtes un débutant, ne vous surmenez pas. Laissez-vous le temps de reprendre votre souffle et de vous préparer pour un nouveau tour de pédale. Notez que l’intensité de l’entraînement varie en fonction des objectifs à atteindre et de l’état de votre corps. Les niveaux faciles s’adressent à ceux qui n’ont besoin de se remettre en forme ou de récupérer qu’après une période d’inactivité. Les exercices de niveau moyen, comme le cardio training, sont destinés à améliorer votre système respiratoire et à brûler les graisses. Les difficultés de niveau athlétique concernent la vitesse et la puissance de l’entraînement.

Article lié :  Meilleure plateforme vibrante : Guide d'achat et avis

Utiliser un vélo d’appartement : Conclusion

Pour résumer, un vélo d’appartement vous permet d’atteindre des objectifs de remise en forme, même si vous n’avez pas besoin d’être à l’extérieur ou d’avoir un poids métallique. Tant que vous vous entraînez à manger des repas équilibrés, à vous entraîner avec la bonne intensité, à avoir une bonne posture et un bon échauffement, votre vélo d’appartement devrait vous permettre de progresser sur le plan de la forme physique.

Panier
Retour en haut