Vous avez ajouté un rameur à votre salle de sport à la maison ? N’oubliez pas l’entretien ! Consultez ces conseils pour garder votre rameur propre et comme neuf.
Gardez votre rameur en pleine forme grâce à ces conseils d’entretien
Les rameurs sont d’excellents outils d’entraînement pour de bonnes raisons. Ils offrent un excellent entraînement cardio tout en faisant travailler plusieurs groupes musculaires, ce qui en fait un choix populaire dans les salles de sport locales. Cependant, comme d’autres appareils de cardio et d’exercice, les rameurs peuvent aussi être achetés pour une utilisation à domicile. Que vous ayez acheté un rameur haut de gamme ou un appareil plus économique, il existe quelques mesures de base à prendre pour que votre meilleur rameur soit nettoyé et entretenu pendant de nombreuses années.
Comment dois-je nettoyer mon rameur ?
Après chaque séance d’entraînement, vous devez essuyer votre rameur avec une serviette propre et une solution désinfectante. Après une séance d’entraînement particulièrement transpirante, vous ne voulez pas laisser de sueur persistante sur la surface de votre rameur. Au fil du temps, la sueur peut provoquer des odeurs et la formation d’une accumulation de saletés visibles sur l’appareil.
En plus de nettoyer l’extérieur de votre rameur, il est essentiel d’en nettoyer également l’intérieur. Au fil du temps, la poussière, la saleté et les débris peuvent s’accumuler à l’intérieur de l’appareil, ce qui le rend moins fluide avec vos mouvements.
Selon Linknsport, les rameurs sont généralement structurés de manière à inclure une chaîne qui relie le guidon au volant d’inertie. Lorsque vous tirez sur le guidon pour effectuer un mouvement d’aviron, la chaîne tire sur le volant d’inertie, créant ainsi une résistance. Cette chaîne doit tirer en douceur et librement mais si la chaîne est sale, elle ne fonctionnera pas correctement. Lorsque la chaîne est sale, elle peut affecter la fluidité de vos mouvements pendant votre entraînement.
Pour nettoyer la chaîne d’un rameur, envisagez d’utiliser une huile pour chaîne spéciale conçue pour traiter et nettoyer les chaînes intégrées à ces appareils d’exercice. Les huiles pour chaînes sont conçues pour éliminer les débris qui pourraient nuire à vos mouvements sur le rameur, tout en graissant la chaîne pour rendre vos mouvements plus fluides et plus faciles. En général, ces huiles pour chaînes doivent être utilisées deux à trois fois par an pour maintenir votre rameur en bon état.
Que puis-je faire d’autre pour entretenir mon rameur ?
Les rameurs sont construits avec de nombreuses pièces amovibles. Avec le temps, les mouvements d’aviron répétitifs peuvent entraîner le desserrement des vis qui maintiennent l’appareil. Prendre le temps de s’assurer que les vis de votre rameur sont bien serrées est le meilleur moyen de garantir que l’appareil est dans un état optimal. En outre, resserrer régulièrement les vis desserrées est un bon moyen de s’assurer que vous n’en perdrez pas une par accident.
Faites attention aux bruits émis par votre rameur pendant l’entraînement. Selon le rameur et la façon dont il est construit, les différentes marques et les différents modèles peuvent émettre des bruits différents. Cependant, si votre rameur commence à faire des bruits inhabituels, cela peut être le signe d’une pièce desserrée ou cassée quelque part dans l’appareil. Plutôt que de l’ignorer pendant une séance d’entraînement, arrêtez de vous entraîner jusqu’à ce que vous puissiez identifier la source de ce bruit étrange et la faire réparer correctement. Continuer à utiliser un appareil dont une pièce est cassée ou desserrée peut entraîner des réparations plus coûteuses par la suite.
Les rameurs sont souvent construits pour être soutenus par un cadre métallique lourd et solide. Pour protéger vos sols et éviter que les pieds de votre rameur ne se déplacent trop sur le sol, pensez à placer un tapis absorbant les chocs sous l’appareil pendant vos séances d’entraînement. En plus de protéger vos sols des rayures, un tapis peut également protéger les pieds du rameur d’un stress supplémentaire.
Comment dois-je ranger un rameur après utilisation ?
Le rangement dépend largement de la taille du rameur. S’il s’agit d’un appareil plus grand et plus encombrant, vous pouvez le laisser dehors comme une installation permanente dans votre salle de sport. Cependant, certains modèles sont plus compacts et légers pour un rangement facile.
Après chaque séance d’entraînement, pensez à tendre une housse sur votre rameur après avoir fini de le nettoyer. La sueur s’infiltre partout pendant une séance d’entraînement intense. Toutes les gouttelettes de sueur que vous avez manquées pendant le nettoyage peuvent retenir la saleté et la poussière, laissant des taches et provoquant la formation d’une accumulation sur la surface de l’appareil. Prendre le temps de recouvrir votre machine après chaque utilisation permet d’éviter qu’une partie de cette saleté ne se retrouve à la surface.
Si vous avez de jeunes enfants à la maison, pensez à ranger un rameur compact hors de leur portée. Cela permettra non seulement d’éviter que des enfants curieux ne se blessent sur l’appareil mais aussi de protéger votre rameur contre toute casse accidentelle.