Sportstech VP400 4D : Avis et test
Nous savons maintenant que toutes les choses qui sont super chères ne sont pas forcément de bonne qualité. Mais, il y a ceux qui peuvent vraiment justifier leur prix élevé par un design ingénieux et un produit riche en fonctionnalités pour donner à leurs clients un véritable rapport qualité-prix.
L’un de ces appareils que j’ai eu la chance d’essayer moi-même est la plateforme vibrante VP400 de Sportstech. Bien sûr, vous pouvez penser qu’une fois que vous en avez vu une, vous les avez vus tout court. Mais la VP400 est différent.
Et je peux vous dire honnêtement que cette machine vaut chaque centime que vous allez dépenser. Voici mon avis sur cette plateforme vibrante géniale, bien que coûteuse, que je pense personnellement que les français devraient sérieusement envisager.
Plateforme vibrante VP400 4D de Sportstech : Notre avis
La plateforme vibrante 4D VP400 de Sportstech est actuellement positionnée comme une plateforme vibrante de milieu de gamme avec certaines des caractéristiques soignées des appareils haut de gamme. Elle est de construction robuste mais pas vraiment aussi lourde que celles des appareils haut de gamme du marché.
Ce dont la VP400 se vante, c’est de l’utilisation de mouvements 4D dans sa plaque vibrante qui combine efficacement le mouvement tridimensionnel d’une véritable plateforme linéaire avec l’action de balancement des systèmes oscillants. Là où d’autres plateformes ont échoué, la VP400 a été explicite dans la gamme de fréquences de sa plateforme.
Il existe trois modes de mouvement de la plaque, linéaire uniquement, oscillant uniquement et une combinaison des deux pour un effet 4D. La plateforme elle-même prend une forme incurvée au lieu de la forme plate plus courante. La conception incurvée de la plateforme permet des mouvements corporels plus efficaces tout en assurant une meilleure stabilité.
Sous sa construction robuste se trouve une paire de puissants moteurs qui font fonctionner les mécanismes linéaires ou oscillants. Le fonctionnement des deux moteurs produit les effets 4D, qui se déclenchent à une fréquence allant de 25 Hz à 32,2 Hz. Le mécanisme linéaire 3D fournit la fréquence la plus élevée, cependant, à 40 Hz, ce qui est parfait pour cibler de très grands groupes de muscles du corps.
Des mouvements 4D sensationnels associés à une modernité épurée
L’interface utilisateur de la VP400 est également fascinante car l’écran est en couleur. L’interface est complétée par une paire de LED intelligentes situées sur les côtés de la plateforme profilée. La couleur des LED fournit un retour visuel sur le réglage actuel de la fréquence de la plateforme à vibration : vert pour doux, orange pour modéré et rouge pour intense.
De cette façon, il n’est pas nécessaire de regarder constamment le grand écran pour vérifier la fréquence de vibration dans laquelle on se trouve. En ce qui concerne les commandes, la VP400 offre des modes sans fil et manuel. Cependant, beaucoup de gens trouvent que les commandes sans fil sur le thème de la montre intelligente sont plus appropriées pour l’appareil car elles leur donnent un sentiment de modernité. L’écran tactile est doté d’une technologie capacitive, ce qui facilite la navigation dans les menus et les paramètres si vous décidez d’utiliser les commandes manuelles.
La VP400 pèse 19,5 kilos. Il est lourd mais pas autant que les autres produits. C’est son poids qui lui confère sa stabilité et sa rigidité structurelle. Il est également équipé de roues rétractables qui peuvent faciliter son transport.
La plateforme vibrante Sportstech VP400 est un excellent appareil pour les amateurs de fitness, même les plus chevronnés. Le seul problème est son prix.
Caractéristiques de la Sportstech VP400 4D
Plaque vibrante incurvée 4D
Les plateformes vibrantes conventionnelles sont équipées d’une plateforme vibrante relativement plate qui s’étend parallèlement à la surface du sol. La Sportstech VP400 défie les protocoles de conception conventionnels pour vous donner une surface légèrement incurvée.
C’est comme un berceau qui permet de nicher vos pieds en toute sécurité et qui vous donne également cette sensation de stabilité puisque vos pieds seront légèrement inclinés vers le centre. Ainsi, lorsque la plaque vibre, vous n’aurez pas la sensation d’être projeté de côté. C’est ce que j’ai ressenti lorsque j’ai mis le pied sur la VP400 pour la première fois.
Mais ce que je trouve vraiment remarquable avec la plateforme vibrante VP400 de Sportstech, c’est qu’elle est dotée de mouvements en quatre dimensions. Les plateformes oscillante à vibration typiques sont en 2D : soit un mouvement de haut en bas, soit un mouvement de balancier. Le premier est de type linéaire, tandis que le second est de type oscillant.
La VP400 est doté d’un mouvement 4D, qui est techniquement une combinaison d’un mouvement tridimensionnel ou triplanaire avec des mouvements oscillants. Un mouvement complet de la plaque vibrante implique l’exécution de ces 4 mouvements différents.
Fréquences de vibration et d’oscillation très variables
La plupart des fabricants de plateformes vibrantess ne publient pas leurs fréquences. Ce n’est pas le cas du Sportstech. Il existe trois modes de mouvements vibratoires dans la VP400 : linéaire uniquement, oscillant uniquement et 4D ou la combinaison de la vibration et de l’oscillation.
Chaque mouvement de la plaque vibrante se décline en trois niveaux de fréquence d’entraînement différents. L’avantage est que vous n’avez même pas besoin de regarder l’écran LED pour vérifier quel est le réglage de fréquence que vous utilisez actuellement. Nous en reparlerons plus tard.
Les vibrations linéaires peuvent être réglées pour fonctionner entre 27 Hz et 40 Hz, tandis que les oscillations sont généralement pour des mouvements plus doux à 6 à 10 Hz. Le mode 4D vous permet de régler la fréquence entre 25 et 32,2 Hz. Cela signifie que nous étudions plus de 500 combinaisons de vibrations différentes possibles. C’est dire à quel point les fréquences de vibration de cette machine sont variables.
Deux puissants moteurs
Il est évident que la VP400 fonctionne avec deux moteurs, un pour chacun des mécanismes linéaires et un pour les mécanismes oscillants. Les moteurs sont conçus pour fournir 3 x 60 réglages de vitesse variable afin de vous permettre de faire l’exercice intense dont vous avez besoin en une fraction du temps.
Les implications sont immenses. Si les vibrations linéaires sont parfaites pour cibler de grands groupes de muscles tandis que les vibrations oscillatoires sont idéales pour renforcer et tonifier les muscles, alors la combinaison de ces deux mouvements vibratoires peut vraiment apporter beaucoup de bénéfices, même pour l’athlète chevronné.
LED intelligentes, affichage coloré et commandes intuitives
J’ai mentionné plus haut qu’il n’est pas nécessaire de vérifier constamment les informations affichées sur l’écran couleur puisque la VP400 est déjà équipé d’une technologie LED intelligente intégrée qui correspond aux trois niveaux de fréquences de vibration.
De couleur verte pour les vibrations légères, orange pour les vibrations modérées et rouge pour les vibrations intenses, la VP400 vous donne instantanément un retour visuel sur votre réglage de fréquence actuel. Il y a deux bandes de LED colorées de chaque côté de la plateforme courbe de la VP400. La lumière est suffisamment brillante pour faciliter la visualisation. Elle peut aussi être une lumière d’ambiance très intéressante.
L’écran tactile coloré est une autre chose. Contrairement aux autres machines du marché, il est en couleur et ressemble au graphique à barres d’un réglage acoustique. Le contrôle de la VP400 est également plus high-tech.
D’autres machines sont équipées d’une télécommande standard de type brique. Cette plateforme vibrante est livrée avec une télécommande sous forme de montre intelligente. Au moins, vous pouvez facilement attacher la montre à votre poignet et commencer à faire de l’exercice.
Construction durable, fiable et robuste
Avec ses 19,5 kilos, la VP400 n’est pas votre appareil portable mais vous pouvez vous mettre au défi de prendre et de déplacer cet équipement d’exercice d’une pièce à l’autre.
La bonne nouvelle, c’est que vous n’avez pas besoin de le transporter puisqu’il est déjà équipé de roues de transport rétractables. Lorsqu’il est complètement rétracté, il offre une plateforme très stable et sans dérapage sur laquelle vous pouvez vous tenir debout. Sortez les roues et vous pourrez facilement le faire rouler jusqu’à votre compartiment de rangement.
Il est également assez encombrant, puisqu’il couvre 78 centimètres sur 46 centimètres de surface au sol. Cela dit, ce n’est peut-être pas une bonne idée pour ceux qui vivent dans des espaces vraiment exigus ou pour les personnes qui n’ont tout simplement pas la place de mettre ce mastodonte.
Le point positif est que vous pouvez vous asseoir sur la surface extra-large de la VP400. Il est parfait pour ceux qui veulent adopter une position assise de type yogi tout en recevant des vibrations intenses de la machine.
Entraînement personnalisé
La conception de la VP400 intègre un haut-parleur Bluetooth qui se connecte de manière transparente aux smartphones, tablettes et autres appareils dotés de la technologie sans fil. Ce n’est pas un appareil de musique mais il produit des aigus de bonne qualité et des basses profondes qui vous permettent de vous concentrer sur votre entraînement. Ce n’est pas le meilleur mais il est certainement meilleur que la plupart des appareils, même dans cette gamme de prix.