Apprendre quels suppléments les scientifiques prennent eux-mêmes peut permettre de distinguer l’aide du battage médiatique.
Quels sont les compléments alimentaires qui ont reçu le sceau d’approbation des scientifiques ?
Les compléments alimentaires sont partout. Ils envahissent les rayons santé de nos supermarchés locaux et encombrent les tiroirs et les armoires de nos cuisines et salles de bains. Nous faisons la queue pour essayer les tout nouveaux compléments dont nous entendons parler dans les publicités, par notre voisin d’à côté et par les influenceurs des médias sociaux. Bien que nous puissions remarquer certains effets, il peut être difficile de savoir exactement ce que les compléments que nous prenons font ou ne font pas pour nous. Étant donné que les compléments ne sont réglementés que pour leur sécurité et non pour leur efficacité, comment savoir lesquels offrent réellement des avantages pour la santé ?
Bien qu’il soit essentiel de consulter votre médecin avant de commencer à prendre des compléments alimentaires, une façon de passer au crible le surplus de compléments alimentaires pour savoir lesquels sont utiles et lesquels font l’objet d’un battage publicitaire est de demander aux scientifiques : quels compléments alimentaires prennent-ils eux-mêmes ?
Le formidable curcuma
Le curcuma est extrait de la racine d’une plante originaire d’Inde et d’Asie du Sud-Est. Il a un goût fumé et une couleur jaune magnifique. C’est un ingrédient essentiel de la poudre de curry. Il est également utilisé en médecine depuis des siècles. Selon un scientifique et maître de conférences à l’université de Bangor, le curcuma a attiré l’attention de la communauté médicale pour son étonnant pouvoir anti-inflammatoire. Selon les scientifiques, des preuves irréfutables indiquent que la curcumine contenue dans le curcuma protège contre plusieurs maladies chroniques, notamment la polyarthrite rhumatoïde, la démence, les maladies cardiovasculaires et certains cancers. Un bon supplément de curcuma comprend généralement du poivre noir moulu, qui aide l’organisme à mieux absorber la curcumine bénéfique.
La valeur de la vitamine D
Une part étonnamment importante de la population présente une carence en vitamine D. Cela est probablement dû au fait que nous passons beaucoup moins de temps à l’extérieur que nos ancêtres chasseurs-cueilleurs primitifs. La vitamine D est une vitamine unique que notre corps synthétise grâce à la lumière du soleil. Si les scientifiques connaissent depuis longtemps la valeur de la vitamine D pour la santé des os, il a été révélé plus récemment qu’elle est un élément essentiel d’un système immunitaire sain et qu’elle peut même protéger contre les pires symptômes de certaines maladies, dont le COVID-19.
Des probiotiques éprouvés
Selon un expert en nutrition sportive de l’université Anglia Ruskin, le corps bénéficie d’une flore intestinale saine et équilibrée. Un système digestif sain et fonctionnel est important pour la santé et le bien-être physique et émotionnel. Une alimentation riche en cultures vivantes présentes dans le yaourt, les cornichons, la choucroute et le kombucha contribue à l’équilibre du système digestif. Si vous ne consommez pas ces aliments quotidiennement, la prise d’un bon supplément de probiotiques permet d’assurer une flore intestinale florissante et une digestion plus complète.
Oh, mes omégas !
Un conférencier renommé en sciences nutritionnelles prend un supplément d’oméga-3 depuis 2016. Les preuves scientifiques montrent des avantages avérés pour le bon fonctionnement du cerveau, la prévention des troubles de l’humeur et la prévention de la maladie d’Alzheimer. Cet acide gras sain se trouve dans le poisson mais de nombreuses personnes n’en consomment pas suffisamment dans le cadre d’une alimentation moderne. Un bon supplément d’oméga-3 aide à combler cette lacune alimentaire courante.
Voici quatre des meilleurs compléments à prendre quotidiennement pour des bienfaits prouvés sur la santé. De nombreux autres compléments peuvent répondre à des besoins individuels, comme le calcium pour les personnes présentant un risque d’ostéoporose et le fer pour les personnes souffrant d’anémie. Parlez à votre médecin de vos besoins spécifiques en matière de santé et de la façon dont les compléments alimentaires peuvent vous aider.