Tapis de course incurvé : Avantages et inconvénients

L’intérêt porté à l’utilisation des tapis de course incurvés suscite de grandes questions, non seulement sur les différences entre la course sur terre et l’équipement, mais aussi sur la forme incurvée et la mécanique de la course. La vérité est que pour chaque avantage de l’utilisation d’un tapis de course, il y a quelques inconvénients, comme pour toute technologie. Si vous utilisez un tapis de course incurvé, soyez attentif aux raisons pour lesquelles vous le faites, car il ne remplace pas la course tempo, c’est une option d’entraînement qui peut compléter un programme de course si elle est utilisée correctement.

D’innombrables athlètes, qu’ils soient d’élite ou de loisir, prennent le train en marche de la course incurvé et cela peut être soit un problème, soit un important pas en avant. Les tapis de course incurvés sont parfaits pour ceux qui veulent abandonner le trottoir ou la neige, mais ils ont des inconvénients. Courir sur un tapis de course incurvé présente certains avantages que les thérapeutes en rééducation pourraient vouloir explorer, mais il a aussi des limites qui doivent être prises en compte.

Qu’est-ce qu’un tapis de course incurvé ?

Un tapis de course incurvé est un appareil concave non motorisé qui permet aux utilisateurs de marcher et de courir, chaque coup de pied propulsant la bande derrière eux. Le système est conçu pour exploiter les contours verticaux et horizontaux, en tirant la bande vers le bas et vers l’arrière de la foulée de marche ou de course, éliminant ainsi le besoin d’un moteur électrique, un avantage pour ceux qui souhaitent adopter un rythme naturel.

Il existe aujourd’hui quelques systèmes sur le marché qui proposent des systèmes incurvés non motorisés. Tous promettent la même chose : une expérience de course confortable qui exploite un mouvement de jambe curviligne pour espérer améliorer l’entraînement.

technogym tapis incurvé

Les tapis de course existent depuis des années en tant qu’option d’exercice, et étaient utilisés il y a 100 ans à la maison. Il est important de connaître les différences entre un tapis de course motorisé et non motorisé, et entre les options plates et incurvées. Notre guide traite de l’instrumentation pour les besoins de mesure, mais il ne mentionne pas beaucoup les tapis de course incurvés parce qu’ils ne sont pas un appareil de recherche.

Certaines études ont été réalisées pour explorer la façon dont un tapis de course incurvé pourrait être utilisé pour tester les athlètes, mais elles concernent davantage la fiabilité des tests de conditionnement que les forces de réaction au sol ou la mécanique de la course.

Comment fonctionne un tapis de course incurvé ?

Le secret mécanique des tapis de course incurvés est un mélange de gravité, de friction et d’exploration des forces pendant la course. Pendant la course vers l’arrière, le pied et le poids du corps tirent littéralement la bande de roulement vers le bas et l’arrière, et cela se produit en raison de la forme incurvée de l’équipement. Le point de contact se trouve nettement en avant du centre de masse ; ainsi, l’expérience de l’appui est différente de celle des autres options de tapis de course non motorisés ou de la course sur le sol.

Les différences, bien que peu visibles à l’œil nu, sont suffisantes pour aider à décharger légèrement le corps des forces verticales de réaction au sol. Courir sur la courbe peut aider certains athlètes ou utilisateurs de fitness à réduire la contrainte exercée sur leurs jambes par les forces verticales de réaction au sol.

Cependant, comme les tapis de course incurvés sont conçus de manière unique, il est difficile de mesurer les forces qui s’exercent sur eux, car les plaques de force sont généralement grandes et manifestement plates.

La clé d’un bon tapis de course incurvé réside dans les roulements à billes ou dans la capacité à réduire la friction horizontale de la première partie de la frappe du pied afin de réduire les modifications artificielles du schéma de tir. Idéalement, moins il y a de frottement au début de la frappe du pied, plus le schéma d’excitation musculaire s’améliore, mais il existe un compromis car une phase de freinage est un mal nécessaire à la propulsion.

Techniquement, à la vitesse maximale, vous utilisez très peu la contribution de la force horizontale, car la plupart de la vitesse est générée en redirigeant la force verticale, mais au niveau sous-maximal, la hanche utilise les forces horizontales dans la locomotion de course.

Le débat sur ce qui est le plus important pour la vitesse s’est calmé, car des recherches récentes montrent clairement qu’un équilibre des trois forces, latérale, horizontale et verticale, est nécessaire pour réussir un sprint. L’utilisation d’un tapis de course incurvé est très similaire à la course sur sol, mais elle est loin d’être interchangeable.

Logique et raisonnement du fonctionnement des tapis de course incurvés

Les tapis de course incurvés sont parfaits pour courir à une vitesse constante, mais ils sont mauvais pour l’accélération. Les sports étant par nature des sports d’accélération, seuls quelques tapis de course peuvent apporter un véritable avantage au sprint court. La raison en est simple : La nature de l’accélération consiste à pousser derrière soi en se penchant, et le système nerveux du corps fait des merveilles pour éviter de tomber sur la tête.

Article lié :  ProForm Performance 400i

Il existe quelques tapis de course d’accélération, mais la plupart d’entre eux sont des options inclinées qui utilisent des barres de soutien et l’un d’entre eux, le HiTrainer, utilise un support de poitrine. Il existe quelques tapis de course plats non motorisés, mais ils utilisent une corde, ce qui les rend artificiellement biaisés, car l’athlète peut littéralement utiliser la corde pour changer sa stratégie de mouvement.

Il s’agit parfois d’une excellente option dans le cadre d’une utilisation légère de la luge, car le fait de minimiser le temps d’air réduit les sursauts lors de l’accélération. Cela renforce également la poussée vers l’arrière plutôt que vers le haut inutilement, au-delà de ce qui est nécessaire.

Alors, quelles sont les raisons d’utiliser un tapis de course incurvé ? Je vois que le fait de passer au vert est une bonne chose pour l’environnement. Il comporte également moins de pièces mobiles à réparer, et quiconque a travaillé dans un centre de fitness ou une salle de sport commerciale sait combien il est pénible de traiter avec un service de réparation et des clients en colère.

En plus d’aider l’environnement et de sa fiabilité, le tapis de course incurvé utilise la force de chaque pas, créant ainsi une expérience plus naturelle, car les courroies à vitesse constante des options motorisées réduisent la variabilité des mouvements chez certains coureurs.

Vidéo 1. Les athlètes ne peuvent modifier leur technique de course que dans une certaine mesure sur un tapis de course incurvé. Ce sprinter court sur le produit Technogym.

On peut affirmer sans risque de se tromper que, si vous voulez travailler les départs et la rapidité du premier pas, les tapis de course incurvés sont de mauvais outils de vitesse. La course debout semble correcte, mais tout entraîneur qui utilise un tapis de course doit avoir une vue d’ensemble et se demander ce qu’il attend d’une course différente de celle effectuée sur le sol, en particulier sur l’herbe ou sur la piste.

Est-ce pour aider à enseigner ? Est-ce pour aider à conditionner le système neuromusculaire différemment ?

La course sur tapis de course est une question de conditionnement, pas de développement de la vitesse de pointe. Bien que, techniquement, tout entraînement d’un athlète contribue à sa réussite, il existe des différences entre un sprint maximal sur tapis de course et un sprint maximal sur tapis de course incurvé.

Que dit la science sur les tapis de course incurvés ?

tapis de course incurvé pourquoi

Je vais étayer ma logique et mon raisonnement par d’autres études scientifiques évaluées par des pairs et par ma propre collecte de données. Il semble que la recherche sur les tapis de courses et le sprint ne soit pas une priorité, je vais donc partager ce qui est disponible et ce que je sais en mesurant les variables qui comptent.

Dans mon enquête, les études ont montré la valeur d’un tapis de course incurvé, mais n’ont pas vraiment abordé les différences entre la course au sol, voire pas du tout. Quelques études ont noté les difficultés liées à la course non motorisée et le fait qu’elles ne sont généralement pas comparables. Dans l’ensemble, les études semblent éluder la question simple : Quelle est la différence entre courir sur un tapis de course incurvé et sur la terre plate ?

Dans l’ensemble, j’aurais voulu avoir plus d’éventail sur le nombre total d’études, et la profondeur de certaines des recherches était solide. Quelques-unes des études étaient fascinantes et importantes pour les personnes ayant des besoins spécifiques en matière de santé.

Le meilleur exemple que j’ai trouvé portait sur la maladie de Parkinson, un trouble neurologique qui touche des millions de personnes. Mon propre grand-père a lutté contre cette maladie odieuse, et j’ai donc été ravie de constater que la marche sur un tapis de course incurvé présentait des avantages potentiels pour améliorer la marche des personnes atteintes de la maladie de Parkinson.

Étude 1 : Fiabilité du tapis de course non motorisé WOODWAY Curve™ pour l’évaluation de la performance anaérobie

J’étais confus quant à l’objectif de cette étude, car elle semblait bloquée dans une comparaison entre un test de Wingate et un tapis de course courbe, tout en essayant de montrer comment le tapis de course est utile pour les athlètes. Les chercheurs ont utilisé des sujets récréatifs qui ont effectué des “sprints” de 30 secondes à 6 mètres par seconde à la vitesse maximale.

C’est avec soulagement que les chercheurs, dans leur conclusion, étaient très conscients que la vitesse n’était pas une représentation du véritable sprint. Les chercheurs n’ont pas validé l’exactitude des données du tapis de course et n’ont pas montré comment les sports pourraient bénéficier de l’équipement en dehors de la surveillance de la fatigue. Il convient de noter que l’objectif principal de l’article était de trouver une autre option que le test Wingate conventionnel.

Étude 2 : Un protocole intermittent à un rythme autonome sur un tapis de course non motorisé : Une alternative fiable pour évaluer la performance en course à pied en sport d’équipe

Cette étude intéressante a porté sur 10 athlètes de sports d’équipe (mixtes) âgés d’une vingtaine d’années pour voir si la composante non motorisée du tapis de course pouvait être utile pour tester la fiabilité de la course à un rythme autonome. Les chercheurs se sont penchés sur deux questions : comment le tapis de course pourrait se comporter dans un protocole de simulation de la réalité, et à quelle vitesse les athlètes pourraient se familiariser avec la forme incurvée.

Article lié :  Quels sont les meilleurs et les pires appareils cardio ?

Les résultats étaient exactement ce qu’un scientifique du sport demanderait, mais j’étais préoccupé par le fait que le sprint maximal se situait à nouveau dans la fourchette des 6 mètres par seconde. Au bout d’un moment, je me suis demandé si un véritable travail de vélocité maximale avait été effectué dans le cadre de cette recherche. Il est intéressant de noter que le tapis de course incurvé permettait d’adopter un rythme autonome, ce qui confirme l’idée selon laquelle il est généralement plus naturel que les options rythmées comme les tapis de course motorisés.

Étude 3 : la course sur tapis de course non motorisé est associée à une demande cardio-métabolique plus élevée que la course sur tapis de course terrestre et motorisé.

Cette étude sur les exigences cardio-métaboliques d’un tapis de course incurvé est l’une des plus solides. Elle utilise des tractions isométriques et des sauts en contre-mouvement pour évaluer la puissance de l’athlète, pas mal pour une étude d'”endurance”. Je n’en attendais pas moins des Australiens, qui ont tendance à faire un meilleur travail en ajoutant des compléments de puissance aux études d’endurance qui sont de nature physiologique.

Bien que cela ne prouve pas qu’un tapis de course incurvé (spécifiquement la courbe WOODWAY) n’est pas utile pour tester le conditionnement, cela montre que nous devons considérer tous les systèmes de tapis de course différemment. Il est fascinant de constater que l’étude a tenu compte de la masse corporelle de l’athlète pour voir les relations entre la friction de la bande et la corpulence de l’athlète. Nous devrons éventuellement nous pencher sur la façon dont ces données de recherche seront utiles à la prescription de l’entraînement.

Étude 4 : Les exigences physiologiques et perceptives de la course sur un tapis de course non motorisé incurvé : Implications pour l’entraînement au rythme de chacun

Cet article de Runner’s World sur les tapis de course incurvés a donné un message mitigé à ceux qui n’ont pas lu l’étude complète. La plupart des gens considèrent qu’un système qui impose davantage de contraintes à l’organisme est un avantage, mais je considère que le message est mitigé.

Ce qui est bien, c’est que les personnes qui pratiquent le fitness et qui veulent un entraînement plus exigeant peuvent voir dans cette étude la preuve qu’elles obtiennent un meilleur entraînement en brûlant plus de calories. S’ils veulent élever leur fréquence cardiaque en exigeant davantage de l’équipement, c’est bien, mais je me méfie de l’ajout de la course à pied, moins efficace, comme modalité de résistance.

Il est vrai que le saut de 25-30% dans la demande physiologique est intéressant, mais comment cette charge métabolique améliore la vitesse ou la performance reste un mystère pour moi. L’ajout d’un gilet de musculation ou la course sur une pente de 1% constituent une surcharge théorique, et je n’ai aucune certitude que cela rendrait les athlètes plus rapides, même dans un sport d’endurance, sans parler du sprint.

Étude 5 : L’effet d’un tapis de course non motorisé incurvé sur la longueur de la démarche, le déséquilibre et l’angle de foulée en course à pied

Ma préférée des cinq études a porté sur les effets de la course à pied sur le sol après avoir passé quelques séances sur le TrueForm, et les résultats étaient subtils mais tout de même remarquables. Les chercheurs ont fait un petit acte de foi en affirmant que l’appareil était responsable de l’amélioration de l’économie de la course à travers une diminution du temps de contact, mais c’est la seule étude que je connaisse qui s’est penchée sur la course courbée pour tester si cela faisait une différence dans la course sur le sol par la suite.

Si le TrueForm peut faire cela à des vitesses plus lentes, la prochaine question est de savoir quelle influence il a sur le sprint. Une réduction du temps de contact avec des athlètes récréatifs de bas niveau qui courent n’est pas la même chose qu’un sprint à vitesse maximale avec une élite.

Ces études ont toutes apporté un excellent éclairage sur les tapis de course incurvés, mais elles n’étaient pas très passionnantes pour comprendre la cinétique et la cinématique de l’appareil par rapport à la course à pied ordinaire. Ce qui était le plus intéressant pour moi, c’était l’étude sur les effets de l’utilisation de la course incurvée et les paramètres de la foulée immédiatement après.

Mon enquête sur la course incurvé sur tapis de course

Les études ci-dessus ont montré des progrès dans la compréhension de l’interaction entre la frappe du pied et le produit incurvé, mais elles n’ont pas vraiment établi de lien avec la vitesse maximale ou n’ont pas permis d’obtenir des mesures directes solides de la fonction.

Par conséquent, j’ai dû me livrer à la science très simple consistant à comparer l’évolution cinétique estimée et l’évolution cinématique de haute précision de l’appareil. J’ai examiné quatre systèmes, présentant tous différents niveaux de friction des bandes de roulement et des conceptions légèrement différentes de la courbe, y compris le rayon et la pente. En bref, chaque système était suffisamment similaire pour résumer les résultats sur les différences entre la course sur le sol et sur un tapis de course incurvé.

Le système WOODWAY présentait un point de friction légèrement inférieur, de sorte que la vitesse de la bande était un peu plus rapide, mais la conception recrutait les membres inférieurs d’une manière plus exigeante sur le plan métabolique.

La cinématique de la course à 9-10 mètres par seconde (calculée) ressemblait à une course tempo intensive rapide, mais les pressions étaient différentes et l’électromyographie était également différente. Les différences étaient suffisamment importantes pour être observées visuellement par rapport à la course de 22 à 25 secondes sur 200 mètres. Je n’ai pas testé le sprint à fond, car les athlètes ne se sentaient pas à l’aise pour fournir un effort maximal et je voulais délibérément qu’il soit aussi rapide que possible.

Article lié :  Meilleur tapis de course : Notre comparatif

Certains athlètes ont ressenti une plus grande résistance sur les modèles les moins chers, tandis que d’autres ont eu l’impression de glisser au début du toucher. Au fur et à mesure que la vitesse augmentait, soit les tapis de courses devenaient plus exigeants sur l’extension de la hanche, soit l’athlète réduisait sa foulée pour améliorer le positionnement frontal de sa mécanique de course. La taille de l’échantillon n’était pas assez puissante statistiquement pour permettre de dégager une tendance de groupe concluante, car chacun avait tendance à réagir différemment.

L’oscillation verticale du centre de masse et la rigidité des jambes étaient significativement plus faibles, et les athlètes avaient des montées en pression plus graduelles par rapport à la course au sol. La vitesse de saisie était très élevée avec le meilleur équipement (WOODWAY) et je n’avais pas de basketteur assez grand pour voir si le rayon de la courbe était approprié aux vitesses de jogging observées dans les programmes de réhabilitation. Dans l’ensemble, la réponse était suffisante pour que de si petites différences apparaissent au niveau métabolique, localement et globalement.

Tous les muscles n’ont pas travaillé plus fort, car certains muscles de la partie inférieure de la jambe, sous le genou, ont semblé diminuer leur activité, mais là encore, il s’agissait d’un petit échantillon. Je n’ai pas examiné en détail les vitesses de rotation ou le mouvement du pied arrière, mais n’importe quel entraîneur disposant d’une application vidéo Dartfish peut filmer de derrière et de côté pour trianguler la différence dans la frappe du pied. Nous n’avons pas fait plus de trois essais, il est donc difficile de voir si la familiarisation avec l’équipement “sature” après quelques semaines ou non.

Le principal avantage du tapis de course incurvé est le fait que l’athlète court sur place et qu’il est théoriquement en mesure de recevoir des instructions et peut-être de travailler la technique, qu’il s’agisse de rythme ou de quelque chose de similaire. Je n’ai pas connaissance d’un développement technique dépendant de cette approche, et je n’ai pas non plus d’expérience dans l’utilisation de cet équipement pendant de longues périodes. À mon avis, le tapis de course incurvé offre certaines possibilités en matière de changement de foulée, mais jusqu’à présent, il n’y a pas eu beaucoup de preuves concrètes de changements de foulée couplés à des améliorations de la vitesse démontrées dans le cadre de l’application.

Avantages et des inconvénients

Dans l’ensemble, les tapis de courses incurvés sont utiles pour faire de l’exercice, mais je ne sais pas s’ils sont appropriés pour la rééducation ou l’entraînement de l’élite. Les différences de cinétique et de cinématique me font penser aux traîneaux à résistance, car les changements ou les influences négatives possibles sur les habiletés motrices pourraient être atténués par le développement de la puissance, il est donc difficile de dire que courir dessus à petites doses est un problème. Pour le commun des mortels, le conditionnement n’est pas quelque chose qui m’inquiète. Tout ce qui peut offrir un moyen sûr et efficace de mettre le corps au défi est pour moi un bon progrès.

Les avantages du tapis de course incurvé

Le coût d’un tapis de course incurvé en fait une option intéressante pour ceux qui veulent faire une bonne séance d’entraînement en moins de temps, et fournir une option spécifique de course avec résistance pour les masses. Les tapis de course incurvés permettent l’auto-optimisation et offrent la possibilité d’effectuer des tests anaérobies en remplacement des évaluations de Wingate.

Inconvénients de la course sur tapis de course courbé

Compte tenu des limites de la course sur tapis de course courbe, l’équipement est un remplacement de tempo ou une option de course alternative si un athlète a besoin d’une modalité différente de la course conventionnelle. Les tapis de course incurvés ne fournissent pas l’oscillation de la force verticale nécessaire pour aider à reproduire le développement de la vitesse maximale, et ne peuvent pas fournir les postures d’accélération nécessaires pour le sprint court.

C’est à vous de décider si les tapis de course incurvés sont un bon choix pour votre situation. Je suis convaincu qu’ils ont une grande valeur pour la population générale de fitness, et sont une option intéressante pour les coureurs récréatifs, une option d’intervalle créative pour la course de performance, et un avantage possible pour les sprinters dans certaines circonstances. Il faudra encore quelques études pour que la science rattrape la technologie, mais les tapis de course incurvés sont populaires et leur utilisation augmente.

Avant de courir à nouveau sur un tapis de course

Je ne suis pas contre les tapis de course. Je les utilise en hiver si je voyage dans le nord ou lorsque le temps n’est pas coopératif, mais seulement lorsque je marche avec un gilet lesté sur une très petite pente. Je suis plus que conscient de la popularité des tapis de course, surtout ceux qui sont courbés, auprès des sprinters et des coureurs. Ce que je recommande, c’est de faire correspondre vos besoins à la bonne approche d’entraînement, et non pas de sauter sur un tapis de course incurvé en espérant que tout ira bien.

Les avantages et les inconvénients actuels sont très embryonnaires, et au cours des dix prochaines années, attendez-vous à ce que de nouvelles recherches viennent allonger la liste des avantages et des limites de cet équipement. N’ayez pas peur de courir sur un tapis de course incurvé : il est parfait pour le fitness et permet de faire une séance d’entraînement en moins de temps, mais il est différent de la course sur le sol.

Panier
Retour en haut