Vous achetez un vélo elliptique mais vous vous sentez dépassé ? Ne cherchez pas plus loin. Nous avons réduit les aspects les plus importants à prendre en compte avant d’acheter.
Quels sont les critères pour acheter un bon vélo elliptique ?
Il ne fait aucun doute que le choix du meilleur vélo elliptique est à parts égales difficile et simple.
C’est difficile parce qu’il y a tellement de types d’elliptiques différents sur le marché que choisir le bon modèle peut être déroutant. C’est simple parce que, en même temps, il existe quelques conseils qui vous permettent de limiter vos choix sans trop de difficultés. C’est pourquoi nous avons élaboré un guide complet ci-dessous pour vous aider à trouver le bon appareil elliptique en fonction de vos besoins, avec tous les meilleurs conseils.
Vos objectifs et la conception du vélo
Essayez de tenir compte de vos objectifs de forme physique. Si vous avez d’autres personnes qui font de l’exercice dans votre famille, vous devez également tenir compte des leurs. Les jeunes peuvent tirer un meilleur parti des mouvements sans impact, tandis que les membres plus âgés de la famille pourraient tirer profit de la facilité et de la fluidité des mouvements.
Par conséquent, vous pouvez être spécifique dans la conception de l’entraînement sur votre vélo elliptique. Actuellement, vous avez trois options : entraînement avant, arrière et central. Comme toujours, ces modèles ont leurs propres avantages mais vous devez faire attention lorsque vous en choisissez un car ils vous donnent des postures différentes.
Les modèles à entraînement avant ont une trajectoire elliptique inclinée et peuvent donc être comparés à des escaliers. En revanche, les modèles à propulsion arrière et à propulsion centrale sont plus plats et rappellent respectivement la marche et la verticalité. Choisissez le modèle qui vous semble le plus compatible avec vous et les membres de votre famille. En l’état actuel des choses, les appareils elliptiques ne sont pas particulièrement bon marché, il vaut donc mieux que vous en choisissiez un qui permette à un plus grand nombre de membres de votre famille d’utiliser le vélo.
Tenez compte de la longueur de la foulée
La longueur de la foulée correspond à la distance maximale entre les pétales du vélo elliptique. Nous vous recommandons d’opter pour des vélos avec une longueur de foulée plus importante.
Vous voyez, plus la distance entre vos pieds est grande, plus vous serez à l’aise pour vous entraîner. En général, les vélos elliptiques ont une longueur de foulée comprise entre 13 et 22 pouces, la majorité des utilisateurs préférant une plage de 18 à 20 pouces.
Certains vélos elliptiques ont également une longueur de foulée réglable. Si vous ne trouvez rien qui fonctionne, ces vélos peuvent être parfaits car ils vous offrent une grande souplesse. Optez pour de telles versions si vous voulez un appareil plus convivial qui pourrait être utilisé par tous les membres de votre famille, sans limite d’âge.
Flexibilité des barres de maintien
Les points clés de l’entraînement avec un appareil elliptique sont de s’assurer que le mouvement de votre jambe est synchronisé avec celui de vos bras. Sinon, vous risquez de vous fatiguer le dos ou de souffrir de raideur au niveau des épaules. C’est pourquoi les barres de maintien sont extrêmement importantes lorsque vous choisissez un appareil elliptique.
Recherchez des modèles dont les bras mobiles sont spécialement conçus pour améliorer votre entraînement du haut du corps. Cela peut en fait avoir un impact très positif sur votre forme physique et votre santé, alors soyez particulièrement attentif à cet aspect.
Conception de la pédale
En ce qui concerne la longueur des foulées, vous devez également prêter attention à la conception de vos pédales. En fait, c’est souvent l’un des facteurs les plus négligés qui sont en fait assez importants. Non seulement les pédales doivent être conçues de manière ergonomique mais elles doivent également être correctement amorties. Cela permettra de réduire au minimum la tension exercée sur vos chevilles et vos orteils et d’éviter tout engourdissement si vous devez faire de l’exercice pendant une longue période.
Veuillez conserver les vélos elliptiques dont les pédales ont une isolation métallique exposée ou en caoutchouc mince. Ils ne valent tout simplement pas la peine à long terme.
Garantie et budget
Lorsque vous commencez à chercher les meilleurs vélos elliptiques, tracez vos contraintes budgétaires en fonction de votre portefeuille. Si nous ne vous encourageons pas à dépenser beaucoup d’argent pour un modèle particulier, nous vous incitons également à éviter d’acheter un vélo que vous trouvez en vente sans en vérifier l’intégrité. Assurez-vous que le vélo elliptique possède les caractéristiques appropriées en fonction de vos besoins et de vos préférences.
Vous devez également vérifier le type de garantie dont bénéficie le vélo. Il est important d’avoir une garantie car ces vélos peuvent présenter des défaillances de composants qui, en l’absence de garantie, peuvent être coûteuses à réparer. C’est notamment pour cette raison que vous devez toujours connaître le type de garantie. Cette règle s’applique même si vous achetez des appareils elliptiques d’occasion. Veillez toujours à rechercher les modèles qui sont assortis d’une garantie de réparation.